Partager

Retour sur le … 10ème regroupement national des équipes

22.10.2025

Les 8,9 et 10 octobre dernier, les équipes des centres de ressources politique de la ville (CRPV) se sont retrouvées pour le 10ème regroupement annuel du Réseau National des CRPV (RNCRPV) qui se déroulait cette année à Marseille. Moment très précieux pour l’ensemble des salariés, des présidents et des partenaires, ces rencontres sont le fruit de plusieurs mois de travail et de co-construction avec, entre autres, l’ANCT. Elles permettent de se retrouver, valoriser nos pratiques et renforcer les coopérations durant trois jours sur des sujets porteurs d’enjeux pour les CRPV.

A travers un premier moment d’interconnaissance, les équipes ont dû « pitché » en 3 minutes afin de présenter leur CRPV respectif. Un temps qui permet de découvrir les projets en cours et connaître davantage les thématiques de travail de chacune et chacun.

La journée des partenaires a mis en avant, entre autres, le septième rapport paroles des habitants et habitantes des quartiers prioritaires, fraichement publié ! Cette édition porte sur le thème de la sécurité/insécurité. Jeremy LOUIS, auteur du rapport, Juliette DEMOULIN, Fédération des Centres Sociaux et socio-culturels de France et Benjamin COIGNET, RNCRPV ont présenté le fruit de ce travail. A partir de la parole récoltée et des échanges réalisés, la Fédération nationale des centres sociaux et socio-culturels de France et le RNCRPV ont proposé des recommandations :

1/ donner une place pleine et entière aux habitants au sein des instances liées à la sécurité
2/ l’équilibre entre aménagements urbains et présence humaine dans les espaces publics
3/ renforcer la présence des services publics
4/ soutenir l’animation du lien/tissu associatif dans les QPV : revoir le cadre partenarial.

Des habitantes de Salon de Provence sont venues témoignées et ont permis de rendre vivant les écrits du rapport.

Avec comme fil rouge de cette journée le changement de regards sur les quartiers, une table ronde sur ce sujet a questionné les pratiques a adopté pour valoriser ces territoires et ne pas renvoyer en permanence à des images négatives, avec la présence de :

  • Awataf CHENGAL, responsable du pôle culturel et accès aux droits, DGDPV-ANCT
  • Marie LE MAROIS, journaliste, Marcelle media
  • Julien NEIERTZ, socio-anthropologue, directeur de SPhérik & co et fondateur de Métropop
  • Samir ZINE, référent jeunesse, Centre social Belle de Mai – Léo Lagrange Méditerranée

Enfin, c’est aussi l’occasion pour le réseau de continuer le cheminement sur sa structuration et d’engager de nouveaux chantiers. Des ateliers thématiques sur la vie associative, la communication ou encore les partenariats permettent de travailler en profondeur des sujets essentiels et consolider notre fonctionnement.

Merci au centre de ressources de Provence Alpes Côte d’Azur, Cité Ressources, pour leur accueil au cœur de la friche Belle de Mai : ancienne manufacture de tabac transformé en tiers lieu culturel.

Et vivement l’année prochaine !

 Voir le portail du RNCRPV

Partager