Participation citoyenne Rencontre régionale : le fonds de participation des habitants

jeu. 26 Mar. 2026 · 9h-16h30

Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif administratif et financier instauré par le Gouvernement pour donner des moyens d’agir aux habitants dans le cadre de la gouvernance du contrat de ville. Aussi appelé fonds d’initiative citoyenne dans certains territoires, ce n’est rien moins qu’une caisse abondée par les pouvoirs publics et d’autres partenaires de la politique de la ville pour financer des projets initiés par des habitants dans le cadre de l’animation et la cohésion sociale des quartiers. Il permet de financer des projets à tout moment de l’année, de manière souple et rapide, en dehors du circuit classique de l’Appel à Projets. Depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, les dispositions réglementaires ne cessent de conforter la place de ce dispositif dans la dynamisation de la démocratie locale. Ces dispositions incitent et donnent les moyens aux préfets pour rendre le FPH opérationnel dans les territoires. De 2015 à 2022, sur le plan national, 1469 projets ont été financés pour un montant global de 11 416 045€ ; l’Etat étant le principal financeur, suivi par la ville et l’EPCI. En Bourgogne-Franche-Comté, huit territoires au moins en disposent. Certains ont trouvé dans l’écriture des contrats de ville « engagements quartiers 2030 » l’occasion de s’en saisir pour renforcer la participation citoyenne. Cet intérêt renouvelé pour le FPH est un indicateur significatif de la volonté politique de favoriser l’implication des habitants des quartiers populaires dans la vie de leur territoire.

Comment fonctionne le FPH dans les territoires qui se l’on approprié ? Quels points communs et divergences de pratiques autour du dispositif ? Comment conduire un FPH efficacement ? Maintenant que le dispositif s’est frayé son chemin dans les territoires, quels sont actuellement les enjeux qui l’entourent.

Cette journée est un espace de réflexion et de partage autour du FPH. Elle a pour finalité de renforcer la capacité d’animation et de gouvernance participative des territoires en les aidant soit à installer un FPH soit à le renforcer s’ils en ont déjà un.


S’inscrire