JeunesseParticipation citoyenne Rencontre régionale : quel engagement pour les jeunes des QPV ?

jeu. 26 Fév. 2026 · 9h-16h30

« Les jeunes doivent pouvoir s’exprimer librement, être entendus et prendre part aux décisions qui les concernent. Ils doivent aussi pouvoir être informés sur leurs droits et être accompagnés pour devenir acteurs des changements ». Tel est le crédo de l’ONG PLAN international[1] qui consacre son activité à la défense des droits des enfants et de la jeunesse de manière générale.

En France, le baromètre d’opinion du « cercle des économistes »[2] dévoile la défiance des jeunes face à la chose politique ; ceux-ci ne se sentent pas bien représentés par les élus ( président, députés, …). De plus, la lecture des contrats de ville “engagement quartiers 2030” vient confirmer cette tendance, car on y constate l’absence des jeunes dans les instances de participation locale (conseils citoyens, conseils consultatifs ). Puisque la démocratie c’est la prise en compte des aspirations de la majorité et des diversités, la participation des jeunes constitue une quête assumée par les collectivités.

Cela dit, il n’en demeure pas moins que les jeunes s’engagent à leur façon, dans la vie de la cité. S’ils votent moins ou s’intègrent peu dans les instances de participations formels traditionnels (conseils de quartiers, conseils citoyens, conseils consultatifs, conseils municipaux, conseil de développement …), cela n’implique en aucun cas leur dépolitisation. Nombreux sont ceux qui s’engagent à travers des manifestations, des pétitions et du bénévolat dans des associations. Comment mobiliser les jeunes ? Par quels canaux capter leurs attentions pour leur donner un cadre d’expression ? Quels portraits des jeunes de quartier ?

Au cours de cette journée de travail, qui s’inscrit dans la continuité d’un groupe de travail sur la participation citoyenne animé par Trajectoire Ressources en 2024, nous aborderons les enjeux de la participation des jeunes et deux manières de la dynamiser à travers :

  • la mise en place du Parlement Libre des Jeunes.
  • les terrains d’aventures.

[1] https://www.plan-international.fr/nos-combats/participation-des-jeunes/

[2] https://lecercledeseconomistes.fr/articles/societe/redonner-confiance-a-la-jeunesse/


S’inscrire