Participation citoyenne Webinaire : les habitants des QPV iront-ils voter aux municipales ?

ven. 6 Fév. 2026 · 12h-13h30

Les quartiers populaires présentent des dynamiques spécifiques de participation électorale : leurs taux de participation lors des élections nationales sont, en moyenne, plus faibles qu’au niveau national, avec des variations sensibles selon les territoires. Les tendances récentes lors des municipales, présidentielles, législatives démontrent une abstention plus forte que dans les autres lieux de vie des unités urbaines ; abstention liée à quelques facteurs explicatifs : précarité sociale, mobilité résidentielle, mal-inscription électorale, défiance institutionnelle. Cet état des faits, est-il la démonstration d’une dépolitisation des habitants des QPV ? Les rapports que habitants des QPV entretiennent avec le vote sont-ils immuables ?

L’échéance des élections municipales prochaines nous interroge sur ce qu’il en sera en 2026 : est ce que les habitants iront voter ? Si répondre à cette dernière question relève de l’improbable, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de tracer un tableau de ce qui s’est joué ou se joue dans ces quartiers et d’éventuellement apporter des nuances sur la démobilisation électorale en géographie prioritaire. Ce webinaire ambitionne de :

  • Revenir sur les dynamiques réelles de la participation électorale dans les QPV
  • D’interroger la politisation des classes populaires à travers la présence d’élus issus de QPV et les initiatives encourageant l’engagement citoyen et la pratique électorale.

Ce rendez-vous s’adresse aux acteurs de terrain, élu·es, chercheur·es, associations, et à toute personne intéressée par les enjeux démocratiques et la cohésion sociale. Il mettra en lumière des analyses scientifiques, des retours d’expériences et des stratégies concrètes pour penser et renforcer la participation citoyenne dans les territoires prioritaires.


 S’inscrire