Partager

Nouveau numéro du Journal des Acteurs de la Ville

09.07.2025

La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) vise à améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers. Elle se base sur une intervention interpartenariale des acteurs concernés. Son origine (initialement intitulée GUP) remonte dans les mêmes temps que la politique de la ville au début des années 80. La GUSP a connu une nouvelle impulsion avec la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Aujourd’hui, les sujets traités par cette démarche sont multiples et impliquent différents partenaires de la cohésion sociale et de l’urbain. Par ailleurs, la GUSP c’est aussi des méthodes de travail et des défis qui peuvent se poser spécifiquement à chaque territoire.

Par exemple, la méthode du diagnostic en marchant est la plus répandue, en associant pleinement les habitants, et permet des avancements sur des éléments concrets (qualité des espaces, propreté, accessibilité…).

Nous avons choisi d’axer ce nouveau numéro du JAV autour de cette démarche de GUSP : naissance, déploiement, évolution, etc.

Au sommaire : 

  • Éclairage sur les origines de la gestion urbaine et sociale de proximité
  • Parole à… l’Union Sociale de l’Habitat Bourgogne-Franche-Comté
  • Portrait de territoire à Mâcon (71)
  • Et bien d’autres articles…

Le numéro 34 

Bonne lecture !

Partager