Les fondamentaux de la politique de la ville ont toujours ambitionné de croiser les différentes catégories de population autour d’un meilleur vivre-ensemble : les familles, les actifs et les séniors qui composent les quartiers prioritaires. Il y a un an, Trajectoire Ressources publiait son analyse régionale du vieillissement de la population en QPV. Pour rappel, en 2018, en Bourgogne-Franche-Comté, 30 des 58 quartiers (selon la géographie prioritaire de 2014) vieillissaient, pendant que 16 autres continuaient de rajeunir. De plus, seulement 5 des 58 quartiers étaient majoritairement âgés mais les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient en moyenne 19,9% de la population, soit près d’un habitant sur cinq. Dans une nouvelle contractualisation où le vieillissement émerge comme un nouvel enjeu pour les QPV, 2/3 des contrats le mentionnant, comment pouvons-nous nous continuer de mieux comprendre ce phénomène pour fournir les réponses adéquates ? Les prises en main diverses de cette nouvelle thématique méritent d’être échangées : la promotion de l’aller vers, la lutte contre l’isolement et la communication sur les dispositifs ; le levier de l’intergénérationnel, du vivre ensemble ; l’adaptation du cadre de vie et du logement pour continuer de vivre dans son quartier ; la prévention, les actions destinées, le sport. Pour enrichir nos réflexions collectives et aider à la mise en opérationnalité de ces multiples objectifs, Trajectoire Ressources a proposé un webinaire le mardi 8 octobre de 14h à 16h en visioconférence.
Avec les interventions de :
- Antoine BEJEAN, Responsable d’études chez Trajectoire Ressources ;
- Rémi GALLOU, Chercheur à l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ;
- Pierre-Jacques MATHIEU, Directeur de la Direction Cohésion Sociale et Urbaine et coordonnateur du CISPD de la ville d’Autun.