Trajectoire Ressources propose un nouveau rendez-vous Oxygène. Ce temps d’échange, en visioconférence, thématisé selon l’actualité permet de réfléchir sur les problématiques et enjeux du moment. Il s’appuie sur le témoignage d’acteurs locaux, le partage de bonnes idées et/ou d’informations générales sur la politique de la ville, ou encore l’apport éclairant d’experts sur un sujet donné.
Dispositif mis en place à la fin des années 90 pour renforcer la place des habitants dans la gouvernance locale, le Fonds de Participation des Habitants (FPH) a connu tour à tour son heure de gloire et sa mise à l’écart durant la première décennie des années 2000. Depuis 2023, cet outil de la démocratie participative reprend une certaine notoriété : notamment pour donner du pouvoir aux habitants. C’est un pouvoir concret sur des actions que ces derniers trouvent pertinents pour leurs quartiers. Sa mise en œuvre questionne la place des structures relais et la manière dont les habitants sont accompagnés pour utiliser ce dispositif qui, représente in fine un droit pour ces derniers. Droit, qui dans la pratique, souffre d’un non-recours assez important pour être relevé. Comment réinvestir ce dispositif à l’heure de la rénovation des appels à projets annuels, d’une forme d’extension des conventions pluriannuelles d’objectifs et d’une volonté de redynamiser la participation des habitants dans la fabrique de la politique de la ville ? Cet oxygène permettra de prendre connaissance du FPH dans ses diverses facettes (politique, administrative, financière) notamment par des retours d’expériences de territoires qui l’utilisent. Avec les interventions de :
- Pierre-Jacques MATHIEU (Directeur de la DCSU) et Marine CLAUSON-GUICHARD Coordinatrice des centres sociaux, Ville d’Autun
- Melissa PINTO-AMOEDO, Fédération des centres sociaux de Loire et Haute-Loire