Promotion de l’égalité et lutte contre les discriminations Webinaire : Quand les discriminations altèrent la santé

jeu. 11 Juil. 2024 · 14h - 16h

Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en région Auvergne-Rhône-Alpes propose une visioconférence en présence de Matys Verlant, doctorant en sociologie.

Les discriminations fondées sur des critères d’origine ou de religion ont un effet délétère sur la vie des personnes qui les subissent. De nombreux secteurs de la vie publique et privée sont impactés : emploi, logement, école, enseignement supérieur, guichets publics, etc. En France, lorsqu’on s’intéresse aux questions de discrimination et de santé, on trouve des écrits (études et analyses) traitant de deux aspects :

  • L’état de santé en tant que motif de discrimination.
  • Les discriminations vécues par les personnes dans l’accès à la santé et dans le cadre de leur parcours de soin.

Il arrive parfois que le corps développe des symptômes que l’on puisse relier aux expériences de discrimination vécues. C’est comme une réaction du corps aux pratiques discriminatoires, comme s’il cristallisait les tensions sociales se manifestant dans les discriminations. Les effets des discriminations sur la santé des personnes qui les subissent constituent un sujet à part entière qui n’est que trop peu étudié en France.

Dans une perspective sociologique, les travaux de Matys Verlant, doctorant en sociologie, tentent d’isoler les facteurs pour identifier ce qui relève spécifiquement de la discrimination ethno-raciale ou religieuse. Alors que la question sociale et celle de l’origine sont souvent inextricables, son étude cible des populations issues de l’immigration qui ont réussi dans le monde professionnel, bénéficiant ainsi de salaires élevés et d’un certain prestige.

C’est donc un renouvellement des perspectives que propose ce webinaire : questionner les relations entre les discriminations et la santé ne doit plus se cantonner aux biais induits par les préjugés dans la trajectoire de soins, mais doit s’étendre aux considérations propres à l’expérience de la discrimination vécue. Cette ambition implique de prendre en compte un ensemble de phénomènes qui s’étendent des comportements discriminatoires interpersonnels directs et indirects au climat discriminatoire plus général ; ce qui revient à adopter une analyse systémique.


S’inscrire