Participation citoyenne Webinaire : le rôle essentiel des centres sociaux dans les quartiers prioritaires

lun. 1 Juil. 2024 · 14h - 16h

Les centres sociaux sont des structures de proximité qui créent et nourrissent le lien social, animent le débat démocratique et mettent en place les conditions d’exercice de la citoyenneté par les habitants. Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), cette mission est d’autant plus importante que la participation citoyenne est une priorité de la gouvernance et de l’animation des contrats de territoire. Les structures installées dans ce zonage prioritaire ont donc une mission cruciale de mobilisation des résidents. Elles sont également le porte-voix de la parole des habitants, notamment via la publication du rapport biennal « Parole des habitants en quartiers populaires ».

Nous vous invitons à un échange en visioconférence sur le rôle, le positionnement et les moyens des centres sociaux en politique de la ville. Nous entendrons les témoignages de centres sociaux sur leur contribution à la politique de la ville qu’il s’agisse d’organiser la concertation citoyenne, d’animer des instances de participation (conseils citoyens…) ou d’accompagner les habitants à l’utilisation du fonds de participation qui leur est dédié. Nous entendrons également quelques responsables sur leur souhait de contribution au « Rapport national parole des habitants en quartiers populaires ».

Ce webinaire est à destination uniquement des centres sociaux.