Transitions Oxygène #19 : Développer l’écologie populaire dans les quartiers

mar. 9 Juil. 2024 · 10h - 12h

Qu’est-ce que la justice environnementale ? Que veut signifie agir pour la transition écologique quand il est question de milieux populaires ? Quelles sont les conditions nécessaires pour initier et conduire des projets structurants ? Entre jardins partagés, « repair café », etc., des initiatives foisonnent et démontrent de la capacité des habitants à s’inscrire dans les enjeux de soutenabilité. Au-delà des éco-gestes ou des comportements individuels de sobriété et de résilience, des coopérations locales naissent et des maillages entre acteurs locaux et habitants se créent en réponse aux défis climatiques. Dans le prolongement du prochain numéro du Journal des Acteurs de la Ville dédié à cette thématique, nous vous proposons ce webinaire pour :

• démystifier les notions de « transition socio-écologique » et « d’ écologie populaire » ;
  • faire un état des lieux d’initiatives et mouvements croisant quartiers populaires et écologie ;
  • donner des outils aux chefs de projets politique de la ville et porteurs de projets.

Alex ROY (DREAL Bourgogne-Franche-Comté ) ainsi que Brigitte CHOSSEGROS (Les Ateliers Nomades) seront nos invités.