Promotion de l’égalité et lutte contre les discriminations Journée régionale : Discriminations en QPV : comprendre, identifier… et agir

jeu. 12 Sep. 2024

Initialement prévue le 2 juillet, la journée régionale portant sur la thématique de la lutte contre les discriminations aura lieu le jeudi 12 septembre à Dijon.

La lutte contre les discriminations demeure une thématique transversale inscrite dans les nouveaux contrats de ville Engagements Quartiers 2030. Elle prend souvent la forme d’une intention générale (lutter contre les différentes discriminations) et parfois d’une volonté ciblée (par exemple : les discriminations faites aux femmes en matière d’accès aux loisirs, les discriminations raciales à l’emploi, etc.). Toutes ces intentions sont marquées par la difficulté à être rendues opérationnelles et évaluables (comment évaluer si la lutte est efficace ?). Plus généralement, ce constat pose la question de ce que recouvre le terme « discrimination » tant d’un point de vue juridique qu’idéologique et pose la question de l’action visant « à lutter contre », notamment sous l’angle de la prévention.

Aussi, en cette année de démarrage des nouveaux contrats de ville, il est apparu essentiel de s’interroger sur ce que sont les discriminations aujourd’hui, ainsi que d’impulser une dynamique ouvrant des perspectives pour inclure des actions concrètes, en politique de la ville, de réduction et prévention en la matière.

A cet effet, Trajectoire Ressources, en partenariat avec la DREETS, organise une journée régionale portant sur la lutte contre les discriminations en quartier prioritaire de la ville, ouverte en matinée à toute personne intéressée par le sujet, afin de bénéficier des interventions de :

• Anne BRUNNER, directrice d’étude à l’observatoire des inégalités, qui détaillera les enseignements du Rapport sur les discriminations en France, paru en début d’année 2024 ;
  • Marie BREYSSE, cheffe du pôle régional Bourgogne-Franche-Comté du Défenseur des Droits (DDD), qui présentera les différentes missions et champs de compétences du DDD ainsi que le travail partenarial possible avec son service ;
  • France HERRSCHER, adjointe au chef de bureau de la représentation de l’Etat de la préfecture de Côte d’Or, qui d’une part évoquera comment se déclinent les actions de la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH) à l’échelle départementale, notamment via l’animation du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT+ et les Discriminations liées à l’origine (CORAHD), et d’autre part explicitera les critères d’évaluation des projets dans le cadre de l’appel à projet ;
  • Antoine BEJEAN, responsable d’étude à Trajectoire Ressources, qui dévoilera son analyse des contrats Engagements Quartiers 2030 en matière de lutte contre les discriminations.

L’après-midi se déroulera en assemblée restreinte aux chefs de projet intercommunaux et agents de l’Etat (GAP), afin d’initier une réflexion opérationnelle en matière de lutte contre les discriminations, à la lumière des éléments apportés le matin.