Jeunesse Mobilité internationale, engagement citoyen et politique de la ville

jeu. 14 Sep. 2023 · 9h30 - 16h

BFC International et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté co-organisent une rencontre régionale d’échanges et de concertation « Mobilité internationale, engagement citoyen et Politique de la Ville », à destination de toutes les structures engagées en faveur du développement local, des QPV, de l’éducation, de la jeunesse, de l’insertion, de la citoyenneté et de la mobilité internationale !

Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques du 21e siècle, l’ouverture au monde, l’éducation à la citoyenneté mondiale et la mobilité internationale des jeunes, tout particulièrement lorsqu’ils sont issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), sont des leviers d’actions qui peuvent avoir des effets très bénéfiques pour le développement personnel et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Pour les structures (associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, institutions, etc.) qui s’engagent dans cette dynamique en facilitant le départ d’un·e jeune issu.e de leur territoire, la mobilité européenne et internationale permet de dynamiser et de renforcer leurs partenariats internationaux, ouvre la possibilité de développer de nouvelles activités, de renforcer les liens entre les partenaires, de mobiliser de nouveaux publics, etc.

Il existe toutefois de nombreux freins techniques, administratifs ou financiers pour que les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté puissent s’engager pleinement dans cette voie. Cette rencontre aura pour objectif de développer l’accessibilité à la mobilité et à l’engagement citoyen à l’international des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté, en particulier ceux issus de QPV et les plus en difficultés.