« De la réduction des inégalités d’accès à la pratique à l’insertion sociale et professionnelle : usages du sport et des activités physiques au sein des cités éducatives »
L’ANCT, la Direction des sports et la Direction générale de l’enseignement scolaire ont souhaité structurer l’accompagnement des Cités éducatives autour du sport et de son utilisation afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle. Dans cet esprit, un groupe pilote « Cités éducatives – Sport », composé d’une vingtaine de territoires volontaires s’est constitué dès la fin de l’année 2020 jusqu’à la fin de l’année 2022. Il était animé par l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) et le RNCRPV et proposait un accompagnement des acteurs tourné vers la mobilisation des dispositifs de politiques publiques du sport et des réseaux associatifs (sportif, socio-sportif, liens avec réseaux d’éducation populaire).
Ce guide restitue les différents travaux engagés en mettant en avant des définitions, des données et des exemples de démarches expérimentées dans les territoires et des conseils.