Général Visioconférence : « évaluation des Contrats de Ville Unique »

ven. 10 Déc. 2021 · 9h
Lancement de l'évaluation des contrats de ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée en 2014 rend l’observation et l’évaluation obligatoires. Elle précise que les « contrats de ville fixent les moyens d’ingénierie pour l’élaboration, la conduite et l’évaluation. Les indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus, doivent inclure des indicateurs et éléments d’appréciation qualitative issus de l’observation locale » et que « tous les signataires du contrat communiquent leurs données ».

En théorie, l’observation doit « mesurer l’atteinte des objectifs de la politique de la ville », à savoir :

• Améliorer la situation et les trajectoires des résidents de ces quartiers ;
  • Réduire les inégalités et les écarts de développement au sein des unités urbaines.

L’année 2022 sera l’année de l’évaluation des contrats de ville. Dès lors, comment mettre en place une démarche pertinente et utile qui corresponde à la taille du territoire, à l’ingénierie disponible et aux données déjà collectées au fil des années ? Comment se saisir dès aujourd’hui de cette opportunité pour interroger son animation, sa gouvernance et son pilotage avec les élus, les habitants, les porteurs de projet et les techniciens ?

Trajectoire Ressources et le cabinet Pluricité vous invitent à participer à une visioconférence de lancement des évaluations des contrats de ville en Bourgogne-Franche-Comté. Au programme :

• Quelles orientations pour conduire la démarche évaluative ? ;
  • Présentation du parcours régional de qualification-accompagnement proposé par Trajectoire Ressources et le cabinet Pluricité ;

Présentation puis échange sur les démarches engagées (ou prochainement engagées) sur certains territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

➜ S’inscrire