Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

La machine à trier PDF Imprimer Envoyer

1. Identification de l’ouvrage


Titre : La Machine à trier – Comment la France divise sa jeunesse

Auteurs : Pierre Cahuc – Stéphane Carcillo – Olivier Galland – André Zylberberg

Editeur : Groupe Eyrolles

Date de parution : Novembre 2011

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Ce livre bat en brèches ces assertions à l'emporte-pièce, en établissant un diagnostic argumenté de leurs difficultés et en réfutant l'idée d'un destin commun à une génération. Pourtant, nulle fatalité ne doit conduire à renoncer à intégrer dans la société ceux que l'on croit voués à l'échec. Pour y parvenir, il faut une révision radicale du fonctionnement de notre modèle social d'intégration de la jeunesse, profondément élitiste.

3. Résumé de l’ouvrage

Pour les uns, les jeunes auraient perdu le goût du travail, seraient anesthésiés par les prestations d'assistance et s'éterniseraient dans le confort douillet de la vie de famille. Une génération "canapé" en quelque sorte.

Pour les autres, les jeunes seraient confrontés à un déclassement brutal, une précarité permanente à laquelle même les diplômés n'échapperaient pas. Bref, une génération "galère".

4. Les « bonnes pages »

…. « La lutte contre les inégalités sociales dans l’accès à l’éducation est un objectif important, mais ces inégalités sont avant tout la conséquence de notre conception de l’éducation. Or, la focalisation du débat sur les inégalités sociales d’accès à l’éducation a eu pour résultat paradoxal de laisser assez largement en jachère la réflexion sur le contenu et la forme de l’enseignement, considérés comme des invariants influençant marginalement la réussite des élèves. C’est bien sur ce plan pourtant que notre pays se doit de faire des progrès décisifs… ».

5. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jocelyne Corneille, le 04/06/2012