Développement urbain et intégration sociale des jeunes en France et en Allemagne PDF Imprimer Envoyer

1. Identification de l’ouvrage

Titre : Développement urbain et intégration sociale des jeunes en France et en Allemagne
Auteurs : Collectif -Fondation Wüstenrot / Institut Franco-Allemand (sous la direction de)
Editeur : WÜSTENROT STIFTUNG
Date de parution : 2011
Type : Etude et Recherche

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Les problèmes et les défis de la fracture sociale et spatiale sont traités dans les deux pays avec des stratégies et des programmes différents, surtout dans le domaine de la rénovation urbaine. C’est pourquoi un projet de recherche commun de l’Institut Franco-Allemand et de la Fondation Wüstenrot a eu comme objectif d’analyser les interactions du développement urbain et l’intégration des jeunes dans le contexte du processus de ségrégation sociale et spatiale, dans une comparaison franco-allemande.

Villes et projets :
Berlin – Paris/La Courneuve – Lörrach – Narbonne – Leipzig – Vaulx-en-Velin – Essen – Nantes – Stralsund – Montbéliard.

3. Résumé de l’ouvrage

En France, comme en Allemagne l’intégration culturelle et aussi économique de la population issue de l’immigration est devenue un objectif central. Le niveau communal joue un rôle de plus en plus grand dans ce contexte, parce que les communes sont le partenaire décisif dans les différentes formes de coopération entre l’état et des collectivités locales en matière d’intégration. En outre, la commune est dans les deux pays avant tout « l’atelier » où se réalisent et se pratiquent les différentes approches et le laboratoire où on peut essayer de nouvelles voies innovatrices.
Les expériences se trouvent documenté dans la présente publication bilingue. Il vise à permettre à d’autres communes de s’enrichir de l’expérience de l’autre pays pour la réalisation de leurs propres projets.

4. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction
Trajectoire Ressources, le 26/09/2011