VALENTIGNEY Le domaine des Buis se livre en chœur PDF Imprimer Envoyer

1. Identification de l’ouvrage

Titre : VALENTIGNEY
Le domaine des Buis se livre en chœur

Auteur/Editeur : Valentigney en écritures –

Date de parution : juin 2011

Type : Recueil de témoignages Collectif

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Depuis 2008, la Ville de Valentigney a engagé une réflexion autour de la rénovation urbaine, notamment dans le quartier des Buis. Démolir, reconstruire, ne sont pas des actes anodins ; ils nécessitent une réflexion importante avec la population, avec l’aide des associations mais aussi grâce à une médiation culturelle.

Jakob Gautel et Hélène Sanier, artistes, Zahia Rouabah, initiatrice du projet se sont investis considérablement afin de de permettre l’aboutissement de ce long travail utile à la mémoire collective de Valentigney sous forme de témoignages d’habitants de ce quartier des Buis.

3. Méthodologie, démarche

Recueil de témoignages collectif collectés par Zahia Rouabah avec le soutien de la Ville de Valentigney et du Centre Social.

4. Résumé de l’ouvrage

Cet ouvrage est le fruit de tous les souvenirs livrés par des personnes qui habitent, ont habité ou transité sur le quartier des Buis.

5. Les « bonnes pages »

« …C’est à partir de ce moment que le mot solidarité a pris tout son sens. Naturellement, toutes ensemble, on a repris la démarche bénévole commencée par d’autres avant nous : faire le tri dans les affaires qu’on nous apportait à la salle des Pralets, et les redistribuer à ceux et celles qui en avaient besoin et qui le demandaient. De là a germé l’idée de se monter en association. Pourquoi pas ! Et voilà, on a créé l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs... »

6. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jocelyne Corneille, le 22 juin 2011