la ville franchisée PDF Imprimer Envoyer

Date de parution ISBN : 4 éditions, février 2010
Type : essai

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

David Mangin dans cet ouvrage étudie les effets de l’étalement urbain avec ses lotissements pavillonnaires, ses centres commerciaux et les infrastructures routières qui l’accompagnent.
Face à ce mouvement planétaire l’auteur dénonce un urbanisme de secteurs et une ville franchisée, à savoir la privatisation progressive d’espaces toujours plus vastes.
Au contraire David Mangin défend le principe d’une ville passante moins soumise à la pression de l’automobile, favorisant la mixité des usages ainsi que l’hétérogénéité des architectures.

3. Méthodologie, démarche

Essai très clair s’appuyant sur de multiples documents (dessins, schémas, photos) avec une approche géographique très large.

4. Commentaire critique, actualité de la question

livre clair et intelligent qui donne à voir les dérives urbanistiques de ces dernières décennies symbolisées par un étalement urbain sans frein générateur de gaspillage et de stress ...et d’un certain préjudice esthétique.
L’auteur outre de dresser un constat apporte des solutions pour l’avenir à travers son concept de ville passante.

5. Appréciation globale

Livre accessible et passionnant.

6. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jérôme TROSSAT, le 30/03/2011