Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

Gestion de proximité et démocratie participative PDF Imprimer Envoyer

1. Identification de l’ouvrage


Titre : Gestion de proximité et démocratie participative
Auteurs : Marie-Hélène Bacqué – Henri Rey – Yves Sintomer
Editeur : La Découverte
Date de parution : 2005
Type : Recherche

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Trois intentions :
-    Modèle républicain, modèle anglo-saxon : vers une convergence ?
-    Dispositifs participatifs et modernisation de la gestion publique locale en Europe
-    La démocratie participative dans les pays du sud : adaptation ou contestation du néolibéralisme ?

3. Résumé de l’ouvrage

Dans un contexte de redimensionnement du rôle de l’Etat (décentralisation, RGPP…, la participation des habitants constituerait un facteur favorisant à la fois une nouvelle légitimité politique et une modernisation de la gestion publique locale. C'est ainsi que se développent depuis plusieurs années des dispositifs qui entendent améliorer la gestion de proximité en s'appuyant sur la participation citoyenne. Ces expériences appellent des réflexions plus théoriques sur la démocratie et les politiques publiques.
Dans quelle mesure une activité citoyenne peut-elle se conjuguer avec une réforme de la gestion urbaine? Quelles sont les conditions d'une véritable démocratie participative ? Comment l'institutionnalisation de la participation s'articule-t-elle aux tendances plus globales d'évolution des sociétés contemporaines? Cet ouvrage collectif s'efforce de répondre à ces questions en donnant une vision d'ensemble des dispositifs adoptés et des politiques menées, dans une perspective comparative internationale. Des conseils de quartier français aux jurys citoyens en Allemagne et en Espagne, de l'usage du référendum en Suisse aux «empowerment zones» en Amérique du Nord, en passant par les budgets participatifs d'Amérique latine et les politiques participatives de gestion de l'eau en Afrique australe, les différentes contributions analysent les modalités des transformations de l'action publique locale et, par là, des institutions et pratiques de la démocratie.

4. Commentaire critique, actualité de la question

« À l'heure où les discours sur la démocratie participative locale connaissent un essor inédit et où les pratiques de participation des citoyens s'institutionnalisent, l'ouvrage dirigé par Marie-Hélène Bacqué, Yves Sintomer et Henri Rey nous offre un aperçu international de cette tendance. »
TERRITOIRES

« Mêlant expériences et réflexions théoriques, [cet] ouvrage collectif rend compte de la multiplicité de ces expériences civiques dans le monde. Ainsi de la gestion locale, qui se transforme en "démocratie de proximité". Les différentes contributions permettent d'en éclairer les contours et les enjeux. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Comment "démocratiser la démocratie" ? [...] Quatorze chercheurs décrivent de nouvelles formes de gouvernance associant élus et fonctionnaires et des "décideurs non professionnels", valorisant les savoirs des usagers des services publics. [...] Les expériences présentées ici démontrent en tous les cas aux observateurs les plus sceptiques que ces modes d'action, aux ambitions souvent limitées, ne nuisent pas à la cohérence de l'action publique. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

5. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jocelyne Corneille, le 11/04/2011