Projet de développement social local 2010-2014 PDF Imprimer Envoyer

Date de parution : 2010
Type : Dossier

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Le Projet vise trois objectifs majeurs :
-    répondre aux besoins sociaux des concitoyens
-    articuler les interventions sociales des acteurs institutionnels et associatifs
-    favoriser la mise en cohérence des dispositifs

3. Méthodologie, démarche

Une méthode organisée en trois phases :
1-    Une phase de diagnostic quantitatif et qualitatif. Elle repose sur la production de données objectivées complétées d’éléments de diagnostic quantitatifs et qualitatifs, émanant des acteurs institutionnels et des acteurs associatifs.
2-    Une phase de définition des axes stratégiques et des orientations retenues par les partenaires institutionnels, établis sur la base de diagnostic. Il s’agit de préciser les priorités que se donnent, la Ville de Belfort, à l’origine de ce projet et indirectement ou en complémentarité les autres partenaires (Conseil Général, CAF et Etat).
3-    Une phase de déclinaison opérationnelle en programme d’actions, qui s’inscrit dans la durée et sera engagée dès 2010.

4. Résumé de l’ouvrage

Fruit d’un important travail partenarial, le Projet de Développement Social Local va permettre de redéfinir la politique sociale du Territoire de Belfort afin de répondre au mieux aux attentes des concitoyens, qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, de l’insertion sociale, de l’accès aux droits sociaux, des personnes âgées ou encore de l’intégration des personnes handicapées.

5. Principales conclusions

Un projet de société, faisant partie intégrante d’un projet local durable et solidaire.
Un travail de concertation qui a permis aux différents acteurs, qui jusqu’alors ne s’étaient pas rencontrés, de connaître leurs champs d’activités réciproques, de partager des moments de réflexion commune et de nouer des premiers contacts préfigurant des relations partenariales. Aujourd’hui, le projet est entré dans sa phase opérationnelle, qui doit déboucher sur des projets visant à réduire les difficultés sociales repérées dans les diagnostics.

9. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jocelyne Corneille, le 15/02/2011

Ce dossier est consultable sur Internet à l’adresse :