Les impacts sociaux des projets de rénovation urbaine PDF Imprimer Envoyer

1. Identification de l’ouvrage :

Titre : LES IMPACTS SOCIAUX DES PROJETS DE RENOVATION URBAINE
Auteur : Collectif
Collection :
Editeur : l'IREV Nord Pas-de-Calais (Institut Régional de la Ville)
Date de parution : Décembre 2010
Type : Référentiel

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

L’IREV centre de ressources « politique de la ville » pour le Nord Pas-de-Calais a proposé à différents acteurs engagés dans les projets de rénovation urbaine, un travail collectif d’élaboration d’un référentiel qui permette de définir et mesurer les impacts sociaux de ces projets.
L’objectif  de cet atelier régional était de permettre à différents acteurs (ANRIJ et services de l’Etat, communes et intercommunalités, Régions et Départements, bailleurs et autres partenaires locaux) de donner leur point de vue sur les finalités sociales des projets, d’identifier les impacts sociaux attendus, de dégager les objectifs opérationnels et les conditions de mise en œuvre et in fine d’élaborer un référentiel commun.

3. Méthodologie, démarche

Les domaines d’intervention de la rénovation urbaine pris en compte :
  • l’habitat
  • le relogement
  • le cadre de vie
  • l’offre de service
  • partir des réalités sociales du quartier

4. Résumé de l’ouvrage

L’élaboration des projets de rénovation urbaine sur des critères essentiellement urbains et centrés sur le logement n’a pas toujours permis de prendre en compte des finalités sociales. Chacun s’accorde pourtant à reconnaître que la réussite du programme de rénovation urbaine sera conditionnée à la « réussite sociale » des projets.

9. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jocelyne Corneille, le 14/02/2011