Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

Accueil > COMPRENDRE la ville
Nos missions

Qualification des acteurs, mise en réseaux

 

Fonction dominante des centres de ressources, elle se décline de différentes manières, du groupe de travail au cycle de qualification ou aux journées d’étude. Toutefois, c’est dans la conception et le mode d’élaboration (co-élaboration, production collective) des services proposés que s’inscrit la logique « centre de ressources ».

Lire la suite...
 
Credo et pratiques

1. La mobilisation des acteurs

 

Les centres de ressources ont montré leur capacité à se saisir de thématiques complexes, difficiles et pourtant prioritaires dans les orientations de la politique de la ville, pour lesquelles il est nécessaire de mobiliser élus et professionnels. C’est le cas de la lutte contre les discriminations, notamment face à l’emploi.

Lire la suite...
 
Éclairages et enjeux

La politique de la ville existe depuis plus de trente années, des premiers dispositifs HVS (Habitat et Vie Sociale) aux actuels CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale).
Initialement conçus comme provisoires (une trentaine de quartiers concernés fin des années 70), ces dispositifs d’intervention pour la ville et ses quartiers se sont élargis à la quasi-totalité du territoire national.

Lire la suite...