Le Journal Cetavou sur Facebook

Lisez, diffusez, partagez, likez !

Le journal Cétavou se met à l’heure des réseaux sociaux.

Devenez fan de sa page Facebook - https://www.facebook.com/journalcetavou – et retrouvez plus de photos, de vidéos, d’actus…

Partagez vos ressentis, avis, commentaires… Le comité de rédaction du journal est à votre écoute !

Les rencontres du social

Conférence « Radicalité , radicalisation : où en est-on dans la contestation de la jeunesse ? »

28 novembre 2018 – De 15h30 à 17h15 – IUT Belfort-Montbéliard

Les rencontres du social visent à permettre aux étudiants (de l'IUT Belfort-Montbéliard, de l'ESPE...), aux professionnels de l'intervention sociale au sens large et à toute personne intéressée de prendre un temps pour réfléchir et changer autour de problématiques actuelles (exemples : culture populaire, démocratie participative, laïcité...)

Ces rencontres sont introduites par des intervenants qui proposent d'éclairer la thématique à la fois sous un angle de connaissances générales mais aussi des modes d'intervention. Ces apports servent de base à la discussion qui se veut ouverte et en lien direct avec les modalités d'action sur le terrain.

Animé par Guillaume Jehannin, chef du département Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard, en collaboration avec Trajectoire Ressources, ce premier rendez-vous du cycle 2018-2019 portera sur le thème « La jeunesse : état des lieux et problématiques ».

Programme détaillé et informations pratiques

plaquette RS 2 2018

Avis de parution du cahier du Développement Social Urbain sur sport et politique de la ville

Le centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain (CR-DSU) de Rhône-Alpes est heureux de vous présenter le n°63 des cahiers du Développement Social Urbain, revue thématique semestrielle :

« Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ? »

Dès lors que l'on réunit les termes « sport » et « quartiers », les premières réactions sont généralement de l'ordre du stéréotype et de la représentation, qu'ils soient géographiques, sociologiques ou anthropologiques.

Le parti pris de ce numéro est de se débarrasser de ces clichés et d'explorer en quoi le sport (dans ses multiples facettes) peut participer de la réduction des inégalités sociales et économiques touchant les quartiers populaires.

Partant d'une vision réaliste, mais pas pessimiste du sujet, ce numéro vise plus précisément à fournir des clés de lecture sur la situation des politiques et pratiques sportives dans les quartiers, ainsi que sur les liens entre politique de la ville et politique sportive. Les différentes contributions de chercheurs, élus, praticiens ainsi que les expériences innovantes, issues des quartiers populaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, permettent d'apporter des éclairages et des réponses croisées sur la capacité du sport à être un vecteur de cohésion et de développement social. L'objectif est également que ce numéro donne envie aux acteurs de la politique de la ville d'investir ce sujet et aux acteurs du monde sportif de s'investir dans les quartiers ; et plus largement d'impulser et poursuivre le dialogue et le débat sur ces questions en identifiant les thématiques intéressantes à explorer pour l'avenir.

Par ailleurs, nous avons mis en ligne une sélection d'articles accessibles par tous gratuitement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre communiqué de presse.

Bilan de la mise en place des conseils citoyens - le 10 juin 2016

La Coordination nationale Pas sans Nous et l’Institut de la Concertation proposent de poser des questions à partir de l’expérience concrète de tous ceux qui donnent vie aujourd’hui aux nouvelles instances de la politique de la ville : les habitants membres des conseils citoyens, les associations et acteurs locaux, les agents des villes et des agglomérations, les services de l’État, les élus, les organismes qui accompagnent les démarches, etc.

Le questionnaire est à remplir ici

Un état des lieux est lancé auprès de tous ces acteurs, en vue de dégager les premiers enseignements et de les partager lors d’une journée nationale le 10 juin 2016. L’analyse de l’état des lieux, et donc le programme de la journée, sera élaboré de façon collective, par les acteurs de terrain qui souhaiteront s’impliquer dans la démarche.

Bourgogne Coopération - Lettre d'information # 19 - Spéciale collectivités territoriales

Bourgogne Coopération, le Réseau régional pour la solidarité nationale et la coopération, publie sa 19ème lettre d'information, avec un numéro spécial sur les collectivités territoriales.

Accédez à la publication

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>