Programme de formations 2017 du réseau rural Bourgogne Franche-Comté

Le réseau rural de Bourgogne-Franche-Comté, co-animé par la Région et la DRAAF, propose en 2017 un nouveau programme de trois modules de formations méthodologiques :

• Module 1 : Les outils d'animation aux différentes étapes d'un projet (15/16 mars et 7 avril à Besançon ; 6/7 septembre et 29 septembre à Dijon)
  • Module 2 : Les outils d'évaluation au service d'un projet de territoire (10/11 avril et 9 mai à Dijon)
  • Module 3 : Méthodologie de gestion de projets territoriaux (22/23 mai et 22 juin à Besançon)

Objectif

L'objectif général de ces formations est de s'outiller pour améliorer ses pratiques dans la conduite et l'animation de projets. Sont privilégiés l'analyse des situations rencontrées par les participants, l'expérimentation d'outils et de méthodes (notamment participatives), et le travail sur les postures de l'animateur.

Public

Ces modules s'adressent aux acteurs régionaux en situation d'accompagnement ou de pilotage de projets de développement en milieu rural, qu'ils soient globaux (stratégie territoriale, programme Leader, TEPOS, agenda 21, document de planification ...) ou opérationnels.

Plus d'informations.

Avis de parution du cahier du Développement Social Urbain sur sport et politique de la ville

Le centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain (CR-DSU) de Rhône-Alpes est heureux de vous présenter le n°63 des cahiers du Développement Social Urbain, revue thématique semestrielle :

« Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ? »

Dès lors que l'on réunit les termes « sport » et « quartiers », les premières réactions sont généralement de l'ordre du stéréotype et de la représentation, qu'ils soient géographiques, sociologiques ou anthropologiques.

Le parti pris de ce numéro est de se débarrasser de ces clichés et d'explorer en quoi le sport (dans ses multiples facettes) peut participer de la réduction des inégalités sociales et économiques touchant les quartiers populaires.

Partant d'une vision réaliste, mais pas pessimiste du sujet, ce numéro vise plus précisément à fournir des clés de lecture sur la situation des politiques et pratiques sportives dans les quartiers, ainsi que sur les liens entre politique de la ville et politique sportive. Les différentes contributions de chercheurs, élus, praticiens ainsi que les expériences innovantes, issues des quartiers populaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, permettent d'apporter des éclairages et des réponses croisées sur la capacité du sport à être un vecteur de cohésion et de développement social. L'objectif est également que ce numéro donne envie aux acteurs de la politique de la ville d'investir ce sujet et aux acteurs du monde sportif de s'investir dans les quartiers ; et plus largement d'impulser et poursuivre le dialogue et le débat sur ces questions en identifiant les thématiques intéressantes à explorer pour l'avenir.

Par ailleurs, nous avons mis en ligne une sélection d'articles accessibles par tous gratuitement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre communiqué de presse.

Aménagement de jardins familiaux quartier Trépillot Lancement de la campagne «solaire attitude»

Les 19ème jardins familiaux de Besançon

De nombreux bisontins sont intéressés pour jardiner une parcelle de terre et près d'une centaine de demandes est en attente.
Pour cette raison, et sensible à l'intérêt croissant des particuliers pour le jardinage, le Maire a, depuis plusieurs années, engagé une démarche de rénovation des jardins familiaux existants, et parallèlement demandé à identifier
des sites potentiels pour accueillir de nouveaux jardins : celui de Trépillot sera le 19ème site créé sur le territoire bisontin. Le premier, quartier Rosemont, fut créé en 1978.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Bilan de la mise en place des conseils citoyens - le 10 juin 2016

La Coordination nationale Pas sans Nous et l’Institut de la Concertation proposent de poser des questions à partir de l’expérience concrète de tous ceux qui donnent vie aujourd’hui aux nouvelles instances de la politique de la ville : les habitants membres des conseils citoyens, les associations et acteurs locaux, les agents des villes et des agglomérations, les services de l’État, les élus, les organismes qui accompagnent les démarches, etc.

Le questionnaire est à remplir ici

Un état des lieux est lancé auprès de tous ces acteurs, en vue de dégager les premiers enseignements et de les partager lors d’une journée nationale le 10 juin 2016. L’analyse de l’état des lieux, et donc le programme de la journée, sera élaboré de façon collective, par les acteurs de terrain qui souhaiteront s’impliquer dans la démarche.

Pôle d'Appui aux Associations

En 2010, le Pays de Montbéliard Agglomération a souhaité soutenir le cœur associatif de  son territoire.
Trois organismes ont été choisis pour créer  Le Pôle d'Appui aux Associations (PAA).
Ces trois associations : Profession Sport et Loisirs, Trajectoire Formation et Trajectoire Ressources logent à la Maison des Métiers de la Ville à Montbéliard, devenu lieu ressource pour l'ensemble des associations du Pays de Montbéliard.

Vous aussi, venez bénéficier d'un appui, d'un soutien et d'un accompagnement adapté...

Vous trouverez ici un document détaillant le programme des formations gratuites proposées.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>