Accéder au panorama de presse de l'actualité nationale
de la politique de la ville

Accueil > ACCOMPAGNER les politiques urbaines > Santé et territoires
Réflexion sur la santé PDF Imprimer Envoyer

Coordonnateur d'un projet territorial de santé

 

Depuis 2010, l’IREPS Bourgogne et Trajectoires Ressources, centre de ressources acteurs de la ville en Bourgogne et Franche-Comté, proposent aux acteurs d’un projet territorial de santé un espace de réflexion et d’analyse sur leurs pratiques professionnelles. A travers un cycle annuel de quatre journées, cet espace vise à soutenir le développement des projets territoriaux de santé en Bourgogne et Franche-Comté.

 

Publics
Animateurs et coordonnateurs de projets  territoriaux de santé de Bourgogne et Franche-Comté (coordonnateur ASV, CLS, chargé de mission au sein de groupements de santé, chargé de prévention, animateur santé…).
 

     > Aller plus loin :

          . Le document de synthèse des cycles 2010-2013 "Coordonner un projet territorial de santé"

          . Le programme du cycle 2015 (actuellement en cours)

          . Les logiques coopératives, en écho à l'animation de partenariats de territoires

          . L'approche communautaire au Québec, pour réfléchir à ce qui est transposable en France

          . Indicateurs de santé en Bourgogne et Franche-Comté

          . La santé des jeunes dans les quartiers populaires

 

 

 

Acteurs de l’insertion et acteurs de la santé : quelles complémentarités dans les interventions ? Journée de l'insertion du 12 juin 2014 à Montbéliard

La santé est évoquée comme une des principales problématiques rencontrée par l’ensemble des acteurs en charge de l’accompagnement des publics en insertion quel que soit leur champ d’intervention : insertions sociale, professionnelle. L’objet de cette journée du 12 juin 2014 était d’identifier quelles sont les difficultés que rencontrent les acteurs de l’insertion dans l’accompagnement des publics pour aborder les problématiques santé, et comment elles questionnent les pratiques professionnelles.

 

 

 

Les Ateliers Santé Ville (ASV), un dispositif  d’articulation et de coordination


Les ateliers Santé Ville permettent une articulation entre la politique de la ville et les politiques de santé. Créé en 2001, ils sont destinés à rapprocher les acteurs et les professionnels du domaine de la santé, du médico-social et du social, articulé et coordonné par les collectivités locales et l’état.

Objectifs :
• Développer des projets de santé en fonction des besoins des publics en situation de précarité
• Travailler en réseau et mutualiser les compétences
• Articuler de manière cohérente les projets santé au sein d’un territoire

Présentation des enjeux et de l'évolution des politiques de santé et de la politique de la ville, Catherine Richard, chargée de mission "santé et cohésion sociale", SG-CIV

Des outils pour les ateliers santé ville
, profession banlieue, 2008
Ce document est extrait de la publication La démarche atelier santé ville. Des jalons pour agir, dirigée par Chantal Mannoni et publiée par Profession Banlieue en janvier 2008. Réalisé dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les coordonnateurs ASV de la Seine-Saint-Denis et leurs partenaires entre 2006 et 2007, il propose un exemple de rapport d'activité et des fiches de recueil de données.


Ateliers Santé Ville, une démarche locale pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, DIV, 2007, éd. Repères
Diaporama, élément de cadrage, DIV, 2006
ASV, territoires, santé publique et politiques de santé au niveau local, DIV, 2003

 

Les Villes-Santé, l'engagement des collectivités dans la politique de santé publique

"Le mouvement Villes-santé permet de promouvoir des politiques et des programmes fondés sur les principes de la "Santé pour tous", de la Charte d'Ottawa et du développement durable notamment avec l'agenda 21 local. Il incite les villes à prendre des mesures novatrices : travail de coopération entre les différents secteurs d'activité, large partenariat avec des institutions et organismes divers, mise en pratique d'une participation active de la population sont les principes qui doivent guider l'action". Extrait du guide "Vers un profil santé de ville", 2005

Présentation du Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS, sa cartographie, son historique, ses activités, ses engagements.

Dans le cadre du groupe de travail "Profil santé de ville", le réseau Français des Villes-Santé propose un guide de travail assimilé à un recueil de préconisations pour créer un profil santé de ville. Ce guide ne présente pas un projet "clé en main" et n'offre pas un modèle à transposer mais bien un cadre de réflexion pouvant accompagner l'appropriation de l'outil profil santé de ville selon les objectifs politiques de chaque ville en matière de santé.
Ce guide présente :

  1. Des systèmes d'observation en santé
  2. Préconisations pour constituer un cahier des charges permettant la mise en place d'un profil santé de ville
  3. Les expériences des Villes-Santé

 

Coordination des actions de santé, des ressources importantes


Fédération des Maisons de santé comtoise, 
Marie-Pierre Colin, Vice-Présidente - télécharger la présentation,

 

Quelques pôles ressources régionaux en éducation pour la santé

 

• Bourgogne

logo-pole-régionale-de-compétences-bourgogneUn pôle régional de compétences a été mis en place pour fédérer les ressources et les services à disposition des porteurs de projets. Animé par le réseau des comités d’éducation pour la santé, il a pour mission principale d’améliorer la qualité des programmes et des actions en éducation pour la santé ou promotion de la santé.

logo-comité-éducation-à-la-santé-bourgogne
Site du réseau Bourguignon des comités d’éducation pour la santé composé du CORES (collège régional) et des 4 CODES (comités départementaux). Mise en ligne d’outils en conseil méthodologique, présentation projets et actions, publications…


• Franche-Comté


  contact du CRES (Comité Régional) et des 4 CODES (Comités Départementaux).

 

Quelques pôles ressources régionaux en santé publique


logo-observatoire-de-santé-franche-comté
L’ORS Franche-Comté, lieu d'information et d'études, assure une mission générale d'observation de l'état de santé de la population en valorisant les connaissances disponibles et en réalisant des études et des travaux spécifiques.


logo-observatoire-de-santé-bourgogne
L’ORS Bourgogne collecte et valide des données sur la santé dans la région, valorise et diffuse les informations, apport conseils méthodologiques aux promoteurs d’actions ou d’études… anime la plate-forme de l’observatoire sociale et sanitaire

 

 

 

Sites ressources santé et territoires

logo-site-pratique-en-santé_lien
Site ressource, "Pratique en Santé" référence multiples articles autour de la promotion de la santé, santé des populations, politiques territoriales, régionales, nationales...

logo de l'association élu santé publique et territoire
L'association "Elus, Santé Publique et Territoire" regroupe et fédère près d'une cinquaine de villes engagées dans des actions de santé publique et désirant œuvrer dans ce domaine pour en faire un champ propre des politiques locales. Lieu d'échange et de réflexion, le site de l'association expose plusieurs publications suite aux différentes rencontres proposées et organisées par l'ESPT, met en ligne multiples dossiers thématiques. Principalement en direction des collectivités.